Blog'in giru

4 décembre 2012

VERS LE JEUNE PUBLIC

Publié par blog'in giru dans cinéma

LET’S TALK TOGETHER

VERS LE JEUNE PUBLIC dans cinéma david-makenzie-photo2-300x208

Rencontre avec David Mac Kenzie

 

LES SCOLAIRES

UNDER MY SCREEN

AU FESTIVAL DU FILM

ANGLAIS ET IRLANDAIS

Si le festival du film Anglais et Irlandais en est à sa saison 4, il continue à innover un peu plus tous les ans, en particulier à destination du jeune public.

Il faut savoir en effet que ce festival a la particularité de se soucier beaucoup de nos chers petits, puisque les élèves dans leur ensemble constitue un tiers du public du festival dont la majeure partie se concentre entre collégiens et lycéens.

Cette démarche d’ouverture vers ces tranches d’âges (allant en vérité des primaires aux étudiants universitaires), s’enrichit cette année de deux axes complémentaires et grandement imbriqués : la venue d’un réalisateur pour la première fois dans cette belle manifestation, et la création d’un nouveau jury et d’un nouveau prix, le prix pédagogique.

Ce sont cinq des professeurs d’anglais impliqués tout au long de ce festival avec leurs classes qui pourront dorénavant décerner ce prix et donner un  avis sur l’exploitation pédagogique qui peut être faite des différents films en compétition. A travers ce prix, ils contribueront à faire connaître les possibilités offertes par le cinéma en VO et à partager leur enthousiasme.

Cette année, et c’est une première, les organisateurs ont invité le réalisateur David Mac Kenzie qui participera à l’action auprès des scolaires du collège et du lycée en allant au-devant d’eux pour des rencontres dans les classes les plus impliquées. Les élèves auront préalablement visionné son dernier film, « Perfect sense, » autour duquel ils pourront échanger avec lui dans sa langue. La présence des professeurs facilitera la communication pour les élèves les moins aguerris. Ce type d’atelier donne tout son sens à l’apprentissage de la langue comme vecteur de communication immédiate.

A son retour David Mac Kenzie assure qu’il sera lui même un fervent ambassadeur de la langue corse en Ecosse.

Et les plus jeunes ? me direz-vous… Ils ne sont pas oubliés puisque le festival leur a réservé un film d’animation dont l’actualité coule de sens : « Mission Noël », ce qui va permettre à 440 écoliers de se joindre à la manifestation sur le temps scolaire. Pour ce public le film sera diffusé en français.

Des facilités ayant été aménagées tant pour le prix des places que pour l’organisation d’un planning pour permettre aux scolaires de visionner l’ensemble des films en compétition,  le festival du film anglais et irlandais aura touché cette année 2000 scolaires.  Venus en nombre, les élèves décerneront eux aussi leurs prix : les collégiens distingueront les meilleurs décors tandis que les lycéens primeront la meilleure musique. Fort de cette motivation supplémentaire, on peut gager que les plus jeunes sauront en retour intéresser les adultes qui ne connaîtraient pas  encore ce festival qui a déjà tout d’un grand.

 

En pratique : 1au 9 Décembre 2012, Palais des Congrès et des expositions d’Ajaccio

http://www.under-my-screen.com/informations-pratiques/

Association “CORSICA FILM FESTIVALS”,

 Téléphone :  06 23 70 72 75

 

Laisser un commentaire

Efax.fr |
Mes petites astuces |
Toptendence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hasegmasup
| Marikeargente
| Devis de renovation