Blog'in giru

2 mars 2013

LA CORSE ACCUEILLE L’URBAN FOLK

Publié par blog'in giru dans concerts

Un duo Franco-Américain

LA CORSE ACCUEILLE L'URBAN FOLK dans concerts cary-t-brown-et-aurelien-boileau2-300x181

Pour un public assoiffé de Live

CARY T BROWN ET

AURELIEN BOILLEAU

Harmonie, harmonie, harmonie…

Harmonie de deux voix, l’une légèrement plus grave, légèrement voilée avec ce grain à peine perceptible de la maturité accomplie ; l’autre plus juvénile, plus haute et douce à la fois, voix qui s’enchevêtre à la première avec la légèreté du toucher d’un instrumentiste précis et tout en finesse.

Bien sûr il semble au premier abord que le chanteur soit Cary mais pourtant à y écouter de plus prés, la mélodie ne pourrait se passer des volutes plus aériennes de la voix d’Aurélien qui font corps avec la légère rocaille de Cary. Ces deux là savent ensemble imprimer différentes couleurs à la collection d’expériences et de sentiments intimes offerts à leur public.

Harmonie de deux musiciens, qui s’emparent de la guitare acoustique chacun avec son apport personnel, Cary y rythme le tempo d’un doux balancement qui ne fait pas pour autant oublier son allant. Dans l’ensemble, les morceaux sont emprunts de douceur, mais ne perdent jamais le public dans la mélancolie. Aurélien amène les harmoniques et les parties mélodiques et, s’il n’en fait pas « des tonnes », s’il n’est jamais dans le m’as-tu-vu, on sent une belle maîtrise technique de l’instrument qui sait se faire oublier pour ne laisser que l’émotion à fleur de peau. Une émotion qui réveille des échos en moi : Cette harmonie vocale, c’est ce qui avait fait la marque de fabrique du trio Crosby, Still & Nash à leurs tout débuts avec leur album éponyme de 1969. Belle référence qui me vient à l’esprit !

Harmonie entre les voix et les mélodies instrumentales, l’équilibre est naturel et semble s’être établi dans la plus grande spontanéité. Là aussi, aucun excès de performeur ne vient troubler le transport où l’on se laisse prendre par la main, par le cœur.

Harmonie des influences qui se mêlent, Aurélien a mis du Rock dans la Country de Cary et Cary, lui, a invité son son Folk dans le Rock d’Aurélien. En découle un « Urban Folk » bien à eux, à leur patte, qui parle aux gens, au peuple des oreilles sensibles, sans avoir besoin de références ou de passion particulière pour la Country Music, non, une musique des villes qui pourrait être des champs,  une musique de choses simples de la vie, de toutes les vies.

Harmonie dans la différence des êtres, qui se jauge, au-delà de leurs dissemblances, à cette communion sur scène, à ce vacillement rythmé de leurs personnes, ce tangage en tandem. Ces deux là n’ont pas eu besoin de se travestir pour trouver leur point de résonnance. Les différences d’âge et d’origine ne s’estompent pas mais se conjuguent, tout comme les différences de formation et de parcours personnels. D’ailleurs un même sourire doux éclaire leurs visages.

Pour en savoir plus sur cette formation prometteuse et je les ai questionnés.

Ils se sont rencontrés en Alsace où Cary enregistrait un album solo très Country Folk, « The full moon files ». C’est en tant que musicien qu’Aurélien a participé à l’enregistrement. Immédiatement, c’est un coup de cœur musical que les deux ressentent. En quelques jours naissent spontanément cinq ou six chansons. Les propositions mélodiques d’Aurélien trouvent une mise en texte facile de Cary, les voix s’accordent sans forçage, sans placement calculé, sans intention… Le duo est né, comme ça, c’est tout. Il ne cherche même pas de nom, autre que l’apposition des deux leurs, comme ils combinent leurs personnalités.

Aurélien Boileau a commencé très jeune par une formation classique de pianiste. Il en garde la rigueur qui lui permet technique et finesse d’exécution, à la voix comme à la guitare, où il est autodidacte. A l’inverse, Cary T Brown, natif du Kentucky, a débuté en musique dans une fanfare, a poursuivi en autodidacte, pour rejoindre ensuite une université de musique.

L’identité du duo s’est forgée au fil de la route, ils ont déjà joué plus de 500 concerts ensemble.

Leurs influences musicales, la musique qu’ils aiment ? La réponse est unanime : éclectiques, ce sont des enfants de la radio ! Si Cary a été bercé par la Country particulièrement, leur ouverture s’est faite sur les mêmes références musicales, d’AC/DC à Melody Gardot, en passant par Fleet Woodmac, Plink Floyd…jusqu’à Rihanna, les Spice Girls ou les Black Eyed Peas dont ils ont apprécié les premiers titres, dans le moment incertain des débuts.

Ce qui les émeut : un beau refrain, un texte, une profondeur et dans le Folk, le fait que la guitare et le chant se suffisent à eux même.

La composition et l’écriture étant leurs dénominateurs communs, ils écrivent à quatre mains et deux cordes vocales des textes majoritairement en Anglais, où ils sentent leurs deux voix s’appuyer l’une sur l’autre.

Leur présence sur scène reflète simplicité mélodique et harmonique.

Leur album, « Good Day, Bad Day » intègre batterie, basse et clavier avec accordéon et violoncelle qui enrichissent la palette des émotions.

Pour autant, sur scène, la version en duo, épurée, n’est pas ressentie comme appauvrie.

Et pour cela, bravo !

Programmation réussie pour le Dusty Rose Saloon à Borgo et leur alter ego du Temple Café-Concert d’Ajaccio. A suivre !

Contacts :

https://www.facebook.com/Cary.T.Brown.Aurelien.Boilleau

http://www.ctbab.fr/

aurelienboilleau@gmail.com

thorncary@gmail.com

Dusty Rose Saloon, RN 193 (avant Magic Stock) Borgo    Tel : 06 27 47 72 95

https://www.facebook.com/dusty.rose.12382

Le Temple Café Concert : Rue de la Grande Armée, 20 000 Ajaccio  Tél :  04 95 10 19 39

 http://www.facebook.com/temple.cafeconcert

 

 

 

Une Réponse à “LA CORSE ACCUEILLE L’URBAN FOLK”

  1. Brunet dit :

    Très bel article sur ce magnifique duo, magnifique autant à écouter qu’à voir. Entre la folie de Cary sur scène et la fausse sagesse d’Aurélien. Que votre route soit longue. BRAVO A EUX.

Laisser un commentaire

Efax.fr |
Mes petites astuces |
Toptendence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hasegmasup
| Marikeargente
| Devis de renovation